Nos conseils pour choisir vos huiles essentielles

Nos conseils pour choisir vos huiles essentielles

Les huiles essentielles et leurs applications

La santé vaut de l’or, qu’elle soit mentale ou physique. Mais nous en avons tous un peu marre de devoir prendre des médicaments, ce n’est pas bon, et surtout nous risquons à tout moment de bousiller nos reins, notre foie, notre estomac. Il existe une alternative qui convainc de plus en plus, c’est l’aromathérapie. C’est la médecine la plus douce puisqu’elle n’utilise que de l’huile essentielle tirée de la nature. Lavande, camomille, ces plantes sont riches en vertus et leur utilisation comme huile essentielle est bénéfique au quotidien. Nous allons vous en exposer quelques-unes de ces huiles, les plus intéressantes pour un usage journalier.

L’aromathérapie, comment procéder ?

Nous connaissons tous la méthode par massage. C’est le meilleur moyen pour vous soulager des petites douleurs articulaires et musculaires. En massant délicatement autour de la zone, vous faites pénétrer l’huile directement là où ça vous fait mal. Le résultat est rapide et efficace. Vous pouvez répéter l’opération sans limite. D’ailleurs, un petit massage au quotidien soulage vraiment, surtout pour les rhumatismes, goutes, les pieds fatigués, les jambes lourdes. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle en massage sans prescription médicale. Mais pour des massages plus poussés, il vaut mieux faire appel à un expert.

Il y a également l’aromathérapie par bain. Vous versez quelques gouttes dans votre baignoire et vous êtes partie pour une demi-heure de bonheur. Vous en sortirez revigorée et parfumée. C’est efficace pour les fatigues hebdomadaires. L’huile va également pénétrer à travers votre peau pour atteindre vos muscles et les petits cartilages.

L’aromathérapie par diffusion vous soulage des maux de tête, des nez bouchés. Elle permet également d’assainir votre appartement ou votre maison après un gros rhume, pour éliminer les virus et bactéries résiduels dans l’air. Son application est donc multiple. Une diffusion intempestive peut faire diminuer sensiblement le stress et l’anxiété.

D’autres formes d’aromathérapie existent également, par voie respiratoire, par inhalation, ou encore par suppositoire. Mais il faut une prescription du médecin pour ne pas faire n’importe quoi et obtenir les meilleurs effets.

Les huiles les plus essentielles

Chaque huile a sa vertu et chaque huile pourrait également avoir des vertus pour toute anomalie. Néanmoins, les plus utilisées et les plus efficaces, les voici. Pour les douleurs articulaires et musculaires, privilégiez plutôt les huiles à base de d’estragon ou d’hélycris. Leur vertu contre les douleurs est très probante. Et plus spécialement pour les douleurs dentaires, utilisez du clou de girofle. Cette huile essentielle est à la fois un anti douleur et guérisseur.

Pour les grosses fatigues et les anxiétés, diffusez une huile de camomille mélangée à de l’oranger. L’huile qui a le mérite d’être un sédatif puissant est la lavande. Vous serez sûr de vous endormir vite et tranquillement. La menthe est également bénéfique pour retrouver un peu de tonus. Vous pouvez en verser dans votre bain pour vous relaxer et pour réveiller vos sens. Et si vous avez vraiment l’esprit plus que fatigué, l’ylang-ylang peut vous aider à chasser les idées noires.

Vous pouvez également ingurgiter quelques gouttes d’huile d’aneth ou de laurier si vous avez des ballonnements ou des problèmes digestifs. Pour vos problèmes de circulation, utilisez du cyprès ou de la bourrache.

Utilisation autre que thérapeutique des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour éloigner les petits insectes comme les moustiques, les petites araignées, les fourmis. Vous pouvez vous étaler de la menthe poivré ou de l’eucalyptus le long de vos bras ou de vos jambes avant de partir en randonnée dans la forêt, ou lorsque vous partez pour un pays tropical. Des solutions anti-insectes sont spécialement conçues pour vous accompagner au quotidien.